La réinstallation de mon PC en dual boot Kubuntu + Windows 10 a été laborieuse. Dans les déboires rencontrés, pas de reconnaissance de Windows 10 par grub, Windows 10 ne fait plus de mise à jour et décalage d’heure entre les deux systèmes.
La solution : la partition du SSD doit être en GPT. On commence par installer Windows 10 sur tout le SSD, puis on installe Kubuntu « à coté ». Là, au démarrage, grub me propose un menu pour choisir mon OS.
Partition en format GPT
On peut le voir le gestionnaire de partition de Kubuntu, en faisant un clic droit sur le SSD, propriété.
Avec l’outil diskpart de Windows, lancé depuis un ‘cmd administrateur’, une petite étoile apparaît en face du « disque » (<- je mets des guillemets paske mon SSD est rectangulaire).
/!\ Attention, ça écrase toutes les données du SSD/!\ Depuis un CMD administrateur lancé à partir des outils de réparation de la clé d’installation Windows, on lance diskpart.
- list disk
- select disk 1 (où le numéro du SSD que l’on souhaite convertir
- clean
- convert GTP
- exit
Plus de détail sur https://www.diskpart.com/fr/diskpart/comment-convertir-gpt.html
A partir de là, on installe Windows en utilisant tout l’espace. Puis on installe Kubuntu ‘à coté’ de Windows (option du type d’installation). Cela va réduire la partition pour Windows et au reboot, Grub se lancera avec un menu laissant le choix de l’OS.
Les trucs essayés
Avec un partitionnement MBR (non GPT) et en tripotant le fichier /etc/default/grub, on arrive à avoir le menu de boot. Mais les mises à jour windows échouent, car il n’est plus capable de retrouver sa partition de récupération.
J’ai aussi tenter un partitionnement manuel, reconstruire la partition de boot, commencer par Kubuntu en laissant de la place à Windows, etc, rien n’a fonctionné.
Décalage d’heure
Au démarrage, l’OS se base sur l’horloge matérielle (RTC pour Real Time Clock). Hors Windows considère que celle-ci est l’heure locale et Kubuntu l’heure UTC. A chaque changement d’OS, il y a un décalage. Il est plus simple de caler Kunbuntu sur l’heure locale que le contraire avec Windows. La commande :
sudo timedatectl set-local-rtc 1