N'étant pas très doué avec le lasso, je préfère de loins sélectionner la partie de l'image avec un masque de calque. Cette technique offre le gros avantage d'être réversible à tout moment.
Les calques et les masques de calques sont fondamentaux. Une image dans Gimp est un ensemble de calques que l'on regarde par le dessus. Le masque de calque permet de définir la partie du calque que l'on souhaite conserver dans l'image finale. Le masque fait la même dimension que le calque. Les surfaces blanches seront conservées, les surfaces noires seront supprimées.
Bon, ce qui suit peut paraître ardu. Mais son usage fait une partie de la puissance de Gimp. Ne perdez pas courage...
Prenons comme exemple, le chef d'oeuvre moderne téléchargeable qui ressemble à ceci.
On peux y voir un rond et un carré, tout deux troués. Il est composé de trois claques
Le calque du dessus est un rond
son masque de calque est un petit rond noir
Le calque intermédiaire est un carré
son masque de calque est un petit carré
Le calque du bas, aussi appelé "arrière plan", est un fond blanc.
Ci-dessous, l'illustration de l'effet des masques de claque.
L'empilement des deux calques donne ceci.
Alors que les masques de calques ne sont composés que d'un trou, pourquoi le carré bleu n'est-il pas masqué à l'extérieur du rond rouge ? En fait, le calque du dessus, n'est composé que d'un rond. Autour : c'est transparent. Autrement dit : il n'y a rien, pas d'applat de blanc. Comme c'est aussi le cas du carré bleu, c'est la raison pour laquelle j'ai mis un fond blanc.
En conclusion, on met du noir sur les parties que l'on souhaite supprimer ou rendre transparente. Il suffit de se souvenir que le noir fait des trous.
Et si c'est ni noir, ni blanc ? Oui, il est possible de mettre du gris, alors, la zone devient partiellement transparente, on verra le calque du dessous un peu atténué. Par exemple, ici à l'intersection du carré et du rond :
Vous l'avez deviné, le détourage par masque de calque consiste à mettre du noir sur toute la partie que l'on souhaite supprimer. Passons à la pratique.