Un mois en voiture électrique

Début Juin, j’ai acquis une 2008 électrique. Et depuis, je l’utilise pour tous mes déplacements quotidiens. Voici ce que j’en ai retenu au bout d’un mois.

Étape autoroutière = autonomie WTLP divisée par 3.

A 130 km/h, une voiture consomme énormément. L’autonomie de la voiture est la moitié de l’autonomie WTLP. De plus, personne ne songe à arriver à un point de recharge complétement à plat, on prévoit 10% à 15% de réserve. Enfin, les batteries ne peuvent être rechargées à toc à pleine puissance. Si on peut espérer remettre 80% en 1/2h, il faudra au moins autant de temps pour atteindre 100%. Du coup seuls 2/3 de la capacité totale sont utilisables sur autoroute. Si je souhaite rouler sur autoroute avec ma 2008 (320 km d’autonomie WLTP), je devrai m’arrêter 1/2h tous les 100km. J’ai gardé ma voiture thermique pour les longs trajets.

Recharge sur le lieu de garage

Actuellement les bornes ultra-rapides qui permettent une recharge en moins d’1/2h ne sont disponibles que sur autoroute et le prix de l’électricité est entre 2 et 5 fois celui du domicile. Le modèle où l’on passe à la station lorsque l’on est à sec, n’est pas reproductible pour la voiture électrique.

Les bornes rapides, que l’on peut trouver quelques fois en zone résidentielle, permettent une recharge en plusieurs heures. Pour recharger, il faut emmener sa voiture au point de recharge, rentrer chez soi et revenir quelques heures plus tard chercher sa voiture. Je peux le faire sur une borne à 15 min à pied de chez moi. Je ne me vois pas le faire 2 à 3 fois par semaine.

La solution retenue est une prise renforcée installée à domicile qui remet 15 km d’autonomie par heure. En une nuit de 10h, je remet 150 km, largement suffisant pour mon usage quotidien.

Conclusions

Sauf à dépenser plus 50 000 €, une voiture électrique n’est envisageable que pour les trajets quotidiens à condition de pouvoir recharger chez soi.

Aujourd’hui la commission européenne vient de décider/proposer d’interdire la vente de véhicule thermique à partir de 2035 (cette décision est-elle définitive ou doit-elle être soumise au parlement ?). Aujourd’hui, nous ne sommes pas prêts. Le serons-nous en 2035 ?

Sources

Autonomie : l’argus récapitule ses résultats de tests

Consommation : aérodynamique automobile (wikipedia)

Carte de borne de recharge : Chargemap ou A better route planner

Décision de la commission du 14 juillet 2021.

Prise renforcée : Green UP de Legrand ou Witty de Haeger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.